Les tarifs s’entendent hors taxes, T.V.A. en sus au taux de 20,00 %.
- Les honoraires sont facturés sur la base du temps passé ou d’un forfait proposé, suivant la nature du dossier et des prestations afférentes. En outre, un honoraire complémentaire de résultat peut être convenu.
- Temps passé : Le taux horaire pratiqué dépend de la nature et de la complexité du dossier et des prestations afférentes, de l’urgence et de la disponibilité requise, des intérêts en jeu.
Le taux horaire est fixé entre 180,00 Euros et 250,00 Euros en fonction de la complexité et de l’avocat intervenant sur le dossier.
Toute consultation honorée avec un avocat, au cabinet ou par téléphone, donnera lieu à un honoraire forfaitaire sur la base de 200 € HT, soit 240 € TTC.
A défaut de proposition d’honoraires acceptée, il est rappelé que les honoraires seront facturés sur la base des tarifs horaires.
- Forfait : Un forfait peut être proposé suivant la nature du dossier et des prestations afférentes. Il englobe alors soit la totalité des prestations diligentées dans le dossier, soit certaines d’entre elles seulement, telles la rédaction d’un acte ou la plaidoirie.
Ces forfaits s’entendent hors frais de Cabinet. Si une proposition d’honoraires n’est pas acceptée, les honoraires seront établis sur la base du temps passé (consultation, étude du dossier….).
- Honoraire de résultat : Un honoraire de résultat peut être convenu par écrit entre le cabinet et son client : il est fixé en fonction du résultat obtenu, à un montant définitif prévu par avance ou selon un mode de calcul préalablement déterminé, par exemple un pourcentage des sommes obtenues ou économisées.
Conformément à nos règles déontologiques, cet honoraire ne peut être qu’un honoraire complémentaire et en aucun cas constituer la seule rémunération du Cabinet.
- Des frais de dossier seront appliqués en fonction de la nature de l’affaire et de son importance.
- En matière de saisie immobilière, de partage, de licitation et de sûretés judiciaires, les droits et émoluments de l’avocat sont fixés sur la base d’un tarif déterminé selon des modalités prévues au titre IV bis du livre IV du code de commerce.